J’ai toujours entendu parler de l’hôtel des ventes de Drouot mais c’était surtout concernant l’art. Parfois je me souviens qu’on y passait les samedis quand j’étais petite, en famille, après déjeuner. C’était comme aller voir une expo. Il y a toujours des tableaux des plus grands maîtres, des meubles anciens, des objets insolites. Et puis j’ai grandi. Et puis j’ai préféré aller voir les boutiques de fringues plutôt que les vieux objets.

Mais j’avais oublié qu’à Drouot on ne vend pas que des meubles. On y vend tout type d’art, y compris la mode, y compris la maroquinerie.

Pour la petite histoire (c’est mon coté Stephane Bern) l’hôtel des ventes de Drouot est le principal hôtel des ventes de Paris, c’est à dire un lieu où l’on pratique la vente aux enchères.

Donc on y vend aussi des sacs de marque aux enchères, quelque soit la marque, quelque soit l’état. Et devinez où tous les revendeurs de sacs vintage s’approvisionnent ? A Drouot. Parce que finalement peu de gens y pensent. Et du coup, les prix sont très bas.

J’ai pu assister à une vente qui concernait principalement Vuitton, mais il y a avait aussi des sacs Chanel, Hermes, Fendi, Gucci, Dior.

Comment ça se passe ? On vient à Drouot au moment de l’exposition pour aller voir en vrai ce que l’on cherche. On récupère le catalogue de l’exposition (il est aussi sur le site de Drouot ici) et on regarde l’estimation. Et là, on tombe de sa chaise : tous ces Vuitton autour de 180/220 euros ??! Des sacs Chanel à 300/400 euros pour les plus anciens et les moins recherchés à ce Timeless adjugé à 1500 euros (bon quand même, mais ça reste beaucoup moins cher que dans une boutique d’occaz). Ensuite, on y va carrément ou on s’inscrit aux enchères sur Internet si on ne peut pas se déplacer.

Et là, c’est magique. Des sacs par centaines défilent au rythme du marteau du Commissaire-priseur (ce jour-là plutôt joli lui aussi) pour quelques euros.

Evidemment parfois les prix s’envolent et il faut savoir s’arrêter à temps. C’est le jeu ça ma bonne dame. Mais avec un peu de chance, on repart avec le sac de son choix pour un très bon prix.

Ah oui, le code pour aller tout de suite à l’essentiel sur le site, il faut aller dans « calendrier des ventes » et puis taper dans la fenêtre « Bagages et accessoires de mode ». Bonnes enchères et surtout bon kiffe 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !